Aurore SUN : Interview



Aurore Sun répond à Egalab sur la place des femmes dans les postes de direction, aussi bien dans les entreprises que dans les institutions.

Egalab : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs/lectrices ?

Aurore SUN : J’ai plus de 20 ans d’expériences dans la communication, en France et à l’international, où je conseille des entreprises et des dirigeant.e.s en Personal Branding et en stratégie digitale. J’ai fondé en 2011 l’agence Spark Relations Publics, et suis Directrice associée de l’agence de rayonnement MYSUNNYBRAND depuis 2017.

Je suis également Présidente de la délégation Marseille du réseau Femmes Chefs d’Entreprises (500 000 dirigeantes dans le monde) depuis 2016, et membre élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP), où je m’occupe de l’ouverture au monde et du digital.


Egalab : Selon vous, les femmes sont-elles assez représentées dans les postes de direction? Avez-vous constaté une amélioration à ce niveau dans les entreprises et dans les institutions ?

Aurore SUN : Regardez les chiffres, les photos, les femmes ne sont évidemment pas assez représentées et sont loin du quota légal de 40 %.

Alors qu’il n’y a aujourd’hui plus aucun doute sur les compétences des femmes pour faire également partie des boards, que leur présence est un enjeu de compétitivité et de performance économique et sociale pour l’entreprise, et donc une source de croissance.

Ceci dit, les quotas (avec la loi la Loi Copé/Zimmermann) ont vraiment permis un changement, même si sur le principe personne n’en est fier. On le voit en politique et si ça n’avait pas été le cas, je ne suis pas sûre que l’on serait aujourd’hui 1/3 d’élues à la CCIMP. Les choses évoluent. On sent une prise de conscience. Un changement dans les mentalités. De la part des hommes et des instances qui vont « recruter » des femmes pour ces rôles. Et de la part des femmes qui doivent oser les accepter.

On voit aussi des différences dans les financements pour les femmes entrepreneurs également. La féminisation des instances dirigeantes des entreprises est primordiale.

Les femmes ont aussi un rôle à jouer. Elles doivent oser, prendre une posture, avoir confiance en elles, partager, se mélanger pour être visible, faire ensemble. Notamment en intégrant des réseaux par exemple.


Egalab : Quels sont les atouts nécessaires pour tenir des postes comme les vôtres ?

Aurore SUN : Les atouts sont les même que pour les hommes que je connais et qui ont aussi des vies bien remplies, de papa aussi.

Évidemment quand on fait les choses avec passion, que l’on s’amuse dans ce que l’on fait, que ça correspond à nos valeurs, le rapport au temps n’est pas le même. Chacun est libre de choisir ses priorités. L’organisation est primordiale, la gestion de son agenda, trouver des moyens de se ressourcer (méditation, yoga, solitude en forêt pour moi).

Et bien sûr une bonne compréhension de la part de sa famille, ses amis, son.sa conjoint.e.

Pouvoir compter sur une équipe est une aide primordiale. Pouvoir trouver une écoute auprès de ses pairs pour échanger sur ses craintes et ses succès. Faire les choses parce-que c’est son ADN, que ça fait sens évite de douter. Enfin, un peu. Ne pas avoir peur de ne pas être aimé.e. De devoir tout recommencer. Et surtout, se souvenir pourquoi on le fait. Et ne pas lâcher.