Tous les partis politiques à l’exception du parti conservateur ont pris position pour l’imposition séparée. Le parti libéral a été celui qui l’a défendue avec le plus de vigueur et de conviction. Sa motivation principale était la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour chaque euro touché par un homme, une femme reçoit seulement 82 centimes. Beaucoup de femmes qui veulent monter dans la hiérarchie se heurtent à un plafond de verre. De plus, travailler à temps complet est rendu moins attractif par l’imposition des revenus au sein des couples et par l’offre insuffisante d’écoles et de moyens de garde des enfants. S’ajoute à cela le fait que les branches les plus féminisées – des secteurs essentiels en termes d’utilité sociale, tels que celui du soin – sont clairement moins rémunératrices que les secteurs masculinisés.
Ces écarts de rémunérations annuelles s’expliquent en partie par une durée de travail moyenne inférieure pour les femmes : en 2019, 30 % des Européennes travaillent à temps partiel, contre 8 % des Européens. La part des femmes travaillant à temps partiel est cinq à six fois plus élevée que celle des hommes au Luxembourg, en Autriche et en Allemagne, quatre fois plus en France et dans l’UE, mais équivalente en Bulgarie et Roumanie.
Cette année, EgaLab s’est déployé aussi sur les Hautes-Alpes, à l’initiative de Joanna Della Rosa, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Deux rencontres ont déjà eu lieu à Gap réunissant une soixantaine d’acteur·ices du territoire.
Dans le 06, le Club égalité est animé par Anne-Gaël Bauchet de la SCOP Alter Egaux, avec le soutien de Patricia Mendoza-Cerisuelo, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Leurs productions peuvent être consultées sur leur site internet.
Le secteur s’engage à respecter 64 normes éthiques, comme utiliser un langage inclusif et éviter d’associer des couleurs à des genres. Associer les filles aux métiers de soins, de travail domestique ou de beauté et les garçons aux métiers de la technologie ou l’activité physique sera interdit.
Aux alentours de 2017 est née l’initiative des hombres tejedores, des hommes se réunissant une fois par mois dans la rue, parcs ou musées pour tricoter et dénoncer ainsi les stéréotypes de genre et les discriminations qu’ils entraînent.
Le programme Respectful Relationships est intégré au programme scolaire dès la primaire. Il se base sur la tolérance et la prise de conscience pour faire évoluer les mentalités dès le plus jeune âge et éradiquer les inégalités, le sexisme ordinaire et les violences faites aux femmes.
Un projet de loi historique visait à instaurer des quotas pour masculiniser des secteurs professionnels très féminisés en 2017
L'ouverture de la profession aux hommes est une bonne nouvelle, vu que le pays ne dispose que d'une sage-femme pour 2.000 femmes en âge d'avoir des enfants, écart qui se creuse dans les zones rurales, notamment dans l’ouest et le nord-ouest du pays.
Ms. Geek Africa, une compétition inspirée par Ms. Geek Rwanda, visant à inspirer plus de filles dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM)
Maîtresses de leur vieillesse, de plus en plus de personnes âgées inventent de nouvelles façons de vivre leur troisième âge loin des conventions habituelles. Petit tour d’horizon
Chaque 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la ville de Genève met à l’honneur cette frange de la population. Autour d’une thématique changeant d’année en année, évènements et activités se succèdent pour revendiquer la place des personnes âgées dans la société.
L’Initiative Pananetuguri pour le bien-être de la femme (IPBF) organise, les 5 et 6 octobre 2021, un atelier de restitution du bilan des activités du forum génération égalité.
Le projet de Déclaration de Kinshasa, lancé aujourd'hui au Forum Génération Égalité, propose des actions concrètes aux pays membres de l’Union Africaine afin d’avancer vers l'égalité des sexes en Afrique d'ici 2030 ; Le projet de Déclaration de Kinshasa appelle à doubler le nombre d’organisations de femmes pouvant accéder aux fonds provenant de programmes nationaux de relance économique et des financements externes.
Le Forum Génération Égalité (FGE) est un rassemblement mondial pour l’égalité hommes-femmes qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet. Il a aussi été décliné sur la Grande île, et s'est ouvert jeudi 17 juin à travers six thématiques : justice climatique, innovation technologique, santé sexuelle et reproductive ou encore violences basées sur le genre.
Depuis que l'épidémie de covid flambe sur la planète, les violences conjugales explosent. Lors du confinement de mars 2020, la France n'a pas été épargnée avec une hausse du nombre de signalements. De nombreux pays sont confrontés au même phénomène depuis le début de la pandémie.
Un programme a été mis en place pour sensibiliser les professionnels des salons de beauté aux violences conjugales et sexistes.
La Chambre américaine des représentants a voté mercredi 17 mars en faveur d'une loi contre les violences faites aux femmes, qui étend l'interdiction d'acheter une arme à feu à tout ancien partenaire, ou harceleur condamné, un point qui pourrait compliquer son adoption au Sénat.
Dans son dernier spot publicitaire, la marque américaine de rasoir Gillette met en valeur la diversité des corps et des expériences masculines. Cette nouvelle manière de concevoir le masculin, loin des stéréotypes de genre, marque une rupture avec les représentations traditionnelles et toxiques de la masculinité.
Des marques pour enfants s'émancipent des normes de genre par de joyeuses couleurs. La marque californienne PacSun lance des vêtements enfants gender-free
Le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet cherche à savoir s’il peut inclure une interdiction de la publicité sexiste dans les permis d’urbanisme de l’espace public.
Le gouvernement japonais avait fixé à 30 % l'objectif de la proportion de femmes à des postes à responsabilité fin 2020. La décision, qui entend rattraper le retard du pays en termes d'égalité, a de nouveau été reportée, et sera effective "au plus tôt" d'ici dix ans.
Depuis le 1er juillet 2020, les modifications de la loi sur l’égalité salariale sont en vigueur en Suisse : les entreprises de plus de 100 collaborateur.trices ont jusqu’au 30 juin 2021 pour analyser les salaires de leur personnel, faire vérifier cette analyse par un organe indépendant et communiquer les résultats. Le débat sur la portée de cette mesure est ouvert. La tribune d'Eglantine Jamet, docteure en sciences sociales et spécialiste des questions de genre à Genève.
En Allemagne, le gouvernement souhaite imposer la présence de femmes dans les conseils d’administration de grandes entreprises cotées en bourse. Un projet de loi est présenté ce mercredi 6 janvier.
Bon nombre de pays se préoccupe de l’écart enregistré dans l’éducation des jeunes filles, et ce pour plusieurs raisons. En effet, le taux de scolarisation des jeunes n’atteint pas encore l’égalité sans parler du taux de décrochage scolaire qui concerne plus les jeunes filles que les garçons surtout dans les milieux ruraux.
Pour dénoncer les restrictions vestimentaires dans leurs établissements scolaires, des lycéens québécois ont enfilé une jupe en cours.
Face aux biais qui pénalisent femmes et personnes issues des minorités de genre, l’entrepreneuriat peut constituer un outil puissant. Regard sur un phénomène en croissance.
Malgré les progrès importants des dernières années pour encourager l’entrepreneuriat au féminin, les entrepreneuses demeurent toujours sous-représentées au Canada, selon un nouveau rapport.
L’Amérique latine se présente comme la nouvelle plaque tournante des femmes entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies. En effet, depuis quelques années, le continent sud-américain a mis en place de nombreux programmes pour aider les femmes à monter leur société.
Si l’Afrique est la seule région du monde qui compte plus d’entrepreneuses que d’entrepreneurs, avec 65% des biens du continent produit par les femmes, le marché de l’entrepreneuriat féminin en Afrique continue de faire face à de réels défis et particulièrement dans le domaine du numérique où elles sont sous représentées.
Alors qu'elles sont souvent en tête de classe jusqu'à l'université, les étudiantes restent rares à s'engager dans les sciences. En raison des obstacles placés devant elles, d'un sexisme irréductible, ou encore d'une forme d'autocensure. D'après une étude de l'American Institute of Physics (AIP), le taux de femmes bien que nettement inférieur à celui des hommes, serait en progression. Il aurait atteint 14% en 2010
Fermer les écoles. C’est la solution retenue par un nombre sans précédent de pays pour tenter de ralentir la progression de la COVID-19. Il est aisé d’imaginer qu’élèves et étudiants sont plus en sécurité à la maison plutôt que dans la promiscuité d’une salle de classe. La réalité est toutefois plus nuancée : pour des millions de filles et de jeunes femmes, en particulier dans les pays les moins avancés, ces fermetures engendrent d’autres risques.
16 % de filles n’étaient pas scolarisées dans le secondaire dans le monde en 2012, contre 15 % de garçons. Les écarts d’accès à l’éducation persistent entre les sexes mais la scolarisation des filles est en net progrès.
Mais où sont donc les femmes ? La question ne devrait plus se poser en 2020. Si on se la pose encore, c’est tout simplement parce qu’aux quatre coins du monde, trop peu de femmes sont appelées à de hautes fonctions. À la veille de la Journée internationale des femmes et à l’approche du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis, le temps est venu de prendre le problème à bras le corps.
Hydro-Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction de la CSN... Dans plusieurs sociétés québécoises, des femmes viennent d’accéder à de prestigieux postes de direction, si bien que certains parlent d’une "petite révolution" dans la Belle Province. Le plafond de verre serait-il en train de voler en éclats ? Précisions.
«Si rien n'est fait d'ici là, nous interviendrons par la loi», a déclaré la ministre des Droits des femmes outre-Rhin. L'Allemagne a notoirement un taux très faible de femmes à des postes de haute responsabilité.
Des hommes confrontés aux mains de leur femme, mère ou fille, qui ne les reconnaissent pas tant elles sont abîmées par les travaux domestiques. Pour vendre un produit ménager, une agence de publicité marocaine fait le choix de s'adresser au cœur des hommes.
Cette femme de 70 ans s'est consacrée à l'éducation de ses enfants et aux travaux du foyer pendant leur vie commune. Elle a reçu environ 173 000 dollars.
D’après une enquête nationale sur l’évolution des ménages de la société japonaise, les femmes passeraient en moyenne sept fois plus de temps sur cette corvée que leur mari. Cette donnée est à mettre en relation avec le nombre des personnes de sexe féminin actives, en nette hausse.
À l’échelle mondiale, les femmes ne se voient accorder que les trois quarts des droits reconnus aux hommes, établit un nouvel indice de la Banque mondiale publié en 2019, ce qui les empêche d’accéder à l’emploi ou de créer une entreprise et de prendre les décisions économiques les plus adaptées pour elles et leurs familles.
L’égalité homme – femme : voilà un enjeu où il y a encore beaucoup d’avancées à faire. Dans de nombreux pays, y compris en France, les inégalités de salaire, d’accès à la politique ou les discriminations persistent envers les femmes. Et malgré les progrès, peu de pays peuvent encore se targuer d’être proches d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Malgré tout, certains pays sont plus avancés dans ce combat que d’autres.
Le Togo occupe le 63è rang sur 190 pays évalués par la Banque mondiale, selon l’index Femmes, Entreprises et Droit. Cet indice qui plaide pour une égalité des chances entre hommes et femmes, mesure les différences juridiques entre les deux sexes alors qu’ils traversent différentes étapes de leur vie professionnelle sur la base de 8 critères : la mobilité, la rémunération, la parentalité, les actifs, le travail, le mariage, l’entrepreneuriat et la retraite.
En Turquie, les préjugés socioculturels, le poids du patriarcat dans la société sont autant de freins à l’entrée du « deuxième sexe » sur le marché du travail. Ce qui explique que les femmes turques qui travaillent ont essentiellement des emplois dévalorisés, aux conditions de travail difficiles.
Les fins de mois étaient difficiles et Maria Paula Rendon ne parvenait plus à payer son loyer. Sa passion pour le ballon rond s'est heurtée à une réalité qu'elle n'avait pas anticipée : la précarité du football féminin en Colombie.
De nombreuses femmes en Europe vivent encore dans des situations de précarité. Pour y faire face, la solidarité entre femmes est un outil indispensable, selon les participants à la conférence « Elles font bouger l’Europe ».
San Fracisco, New York, Londre… découvrez les e top 10 des villes propices à l’entrepreneuriat féminin
A l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, BMCE Bank of Africa, en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et avec le soutien de l’Union Européenne (UE), lance l’offre Women In Business, un programme proposant un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises.
En Afrique, si les femmes et les hommes souhaitent lancer leurs startups, leurs motivations diffèrent: les femmes sont guidées par la recherche d'impact positif (84%) avec une volonté profonde de changer le monde et leur environnement.
Découvrez 8 sportives qui ont lutté pour l’égalité femme/homme.
Aux Fidji, un nouveau programme sportif se bat contre les comportements discriminatoires.
Contrairement aux idées reçues, des médias sportifs gagnent plus avec les sports féminins.
Moins payées que leurs homologues masculins, malgré de meilleurs résultats en compétition, elles attaquent en justice.
Classement des pays dans lesquels les inégalités femmes/hommes sont les moins importantes.
Michelle Williams a découvert qu’elle était payée 1000 fois moins que Mark Wahlberg, pour le même travail.
Michelle Obama, Eleanor Roosevelt, Priyanka Chopra… Elles s’expriment pour la Journée Internationale des Femmes.
Cette année, la Journée Internationale des Femmes mettait l’accent sur l’égalité femme/homme.
Retour en images sur les manifestations de la Journée Internationale des Femmes dans le monde.
Au Royaume-Uni, un classement annuel met en avant les femmes dirigeantes d’entreprises à caractère social
Une étude montre comment la compréhension de l’éco-système de l’entreprise peut augmenter le nombre de femmes dirigeantes.
Diriger « comme une femme », c’est loin d’être un défaut. Des femmes dirigeantes expliquent les qualités qu’elles mettent en œuvre.
Le constat australien est clair : les femmes en situation de handicap sont moins nombreuses que les hommes dans le monde du travail. Pour enrayer ce phénomène, le gouvernement envisage plusieurs actions.
Témoignage d'une jeune femme qui croyait ne pas exister au yeux de la société.
Parce que les quotas obligatoires mis en place par le gouvernement turc ne leur suffisent pas, les femmes en situation de handicap du pays s'organisent.
Quand la journaliste Carrie Gracie a découvert qu'elle gagnait moins que ses collègues masculins, elle s'est dit : "C'est de ma faute". Puis elle s'est rendue compte que l'inégalité salariale au sein de la BBC était un problème beaucoup plus important qu'elle ne l'imaginait.
Une étude scientifique fait un lien intéressant entre la mixité/égalité professionnelle et la qualité du sommeil.
En repérant les femmes en difficultés (pauvreté, monoparentalité difficile...), et en les accompagnant vers l'emploi, la Fondation Chanel veut réduire le chômage tout en luttant contre les discriminations dans le secteur industriel et métallurgique.
Le site pour faire progresser l'égalité professionelle F/H