Elisabeth LUC : Interview
Pour faire le point sur l’entrepreneuriat féminin, Egalab donne la parole à Elisabeth LUC, fondatrice de Potentielle, une structure qui accompagne quotidiennement les entrepreneuses dans leur création d’activité.Egalab : Qu’est-ce qui a motivé votre engagement pour créer et développer POTENTIELLES ? Vous étiez alors pionnière sur ce segment ….
Elisabeth LUC : Je crois que ça s’est fait peu à peu, au fil des années et des confrontations à des incohérences. Un jour, je me suis dis qu’observer et ruminer était une chose, qu’agir serait peut-être plus constructif… Et puis j’avais une responsabilité : j’ai élevé seule mon fils et c’était important pour moi de semer quelque chose, de montrer qu’un monde ne se subit pas forcément mais peut aussi se construire, qu’on soit un homme ou une femme.
Le sujet de l’entrepreneuriat féminin n’intéressait pas grand monde à l’époque. Quand l’aventure Potentielles s’est formée, en 2007, il a fallu débroussailler un terrain, inventer, se battre pour exister, pour être prise au sérieux, se battre pour se faire une place et agir. Aujourd’hui le sujet est devenu tendance, un peu trop d’ailleurs, car la tendance transforme aujourd’hui un enjeu de société en un marché juteux pour certains marchands de rêve. Il y a encore du chemin pour changer certains vieux réflexes…
Egalab : Depuis sa création, avez-vous observé une évolution des mentalités, des pratiques de l’entreprenariat au féminin ? Si oui, laquelle ? Si non, pourquoi ?
Elisabeth LUC : Oui, les lignes ont bougé. Potentielles reçoit plus de 500 femmes chaque année et, même si le sentiment d’imposture reste présent et freine toujours beaucoup l’envergure des projets, on note une plus grande facilité à envisager l’entrepreneuriat comme piste professionnelle, notamment chez les jeunes.
Plus globalement, les chiffres de l’entrepreneuriat féminin ont pris une dizaine de points ces dix dernières années. C’est le résultat de l’interaction de plusieurs faisceaux dont l’aide à l’entrepreneuriat n’est qu’une partie.
Il y a une vraie dynamique en route, avec des initiatives aux multiples contours (notamment dans l’enseignement secondaire ou supérieur, certains médias, etc.) dont la combinaison a lancé un mouvement qu’il sera difficile de freiner !
La place des femmes dans l’économique est sur la bonne voie, ne lâchons pas surtout pas le volant !Egalab : Pourquoi avoir lancé une coopérative d’entrepreneures ? Objectifs ? Missions ?
Elisabeth LUC : Depuis sa fondation, Potentielles mène sur le terrain un travail de fourmi autour d’enjeux de société comme l’égalité hommes/femmes et l’économie responsable.
Avec la Coop’, l’objectif est de contribuer à l’égalité H/F dans l’entrepreneuriat avec un nouvel outil concret et fédérateur, capable de stimuler l’entrepreneuriat des femmes grâce aux effets de levier de la mutualisation et de l’entrepreneuriat salarié.
L’idée n’est surtout pas de compartimenter hommes et femmes, mais d’aborder différemment certains freins à l’ambition, de stimuler l’empowerment des femmes en proposant des configurations adaptées pour s’investir et se réaliser dans la création d’entreprise. Le modèle CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) offre un précieux cadre pour entreprendre, se projeter, développer son leadership.
Le site pour faire progresser l'égalité professionelle F/H