Jean-Christophe Parisot de Bayard



Femmes handicapées et emploi : une égalité à construire.

Dans un contexte de marché de l’emploi concurrentiel, la situation des personnes en situation de handicap s’avère plus difficile : taux de chômage plus fort, durée de chômage plus longue, taux de retour à l’emploi plus faible. De nombreuses personnes s’estiment discriminées en matière d’accès à l’emploi, de promotion, de salaire du seul fait de leur handicap.

Et pourtant, il est prouvé qu’embaucher une personne handicapée augmente la productivité d’une équipe, réduit l’absentéisme, renforce la cohésion. De nombreux métiers sont ouverts aux travailleurs handicapés avec des adaptations raisonnables. Le marché de l'emploi est encore particulièrement mal informé sur les dispositifs proposés. Les mesures d’action positive restent trop largement méconnues. Les nombreux témoignages de satisfaction des employeurs sont encourageants.

En effet, de plus en plus d’acteurs se mobilisent pour améliorer la visibilité des femmes handicapées et lutter contre les stéréotypes. De multiples initiatives sont prises pour faciliter l’accès à l’emploi, à la formation, à la gestion des carrières.

Il est de notre responsabilité de valoriser les compétences et les talents de toutes et tous !



Jean-Christophe Parisot de Bayard
Préfet en mission de Service public chargé de la lutte contre l'exclusion