Kelly Verret : Interview



Kelly Verret, accompagnatrice socioprofessionnelle aux Restos du Cœur de Marseille nous présente les actions mises en place pour favoriser l’emploi des femmes dans la région.

Egalab : Quelle est la proportion de femmes accueillies aux Restos du Cœur de Marseille ?

Kelly Verret : Durant la campagne d’hiver 2018/2019 les Restos du Cœur de Marseille ont accueilli 13 942 personnes (9 118 pendant la campagne d’été 2019). Les femmes représentent environ 70% des bénéficiaires toutes aides confondues. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année.


Egalab : Quels sont les profils les plus courants de femmes que vous rencontrez ?

Kelly Verret : Concernant notre activité d’aide à la personne et d’aide alimentaire, les centres accueillent le plus souvent des mères isolées qui ont entre 25 et 45 ans et qui sont bénéficiaires de minimas sociaux. Au fil des ans nous avons également vu venir s’inscrire de plus en plus de femmes d’un certain âge qui n’ont pas ou peu travaillé et ont récemment perdu un conjoint ce qui les a mis dans une situation financière très précaire.

Et pour notre atelier chantier d’insertion (ACI), les femmes accueillies ont entre 25 et 35 ans, d’origine étrangère, avec enfants, sans diplôme et avec de petites expériences professionnelles diverses. Elles souhaitent se former et recherche un emploi durable, le plus souvent à temps partiel car elle rencontre des difficultés en termes de mode de garde.


Egalab : Et quelles sont les actions misent en place pour favoriser l’insertion des femmes dans l’emploi ?

Kelly Verret : Les Restos du Cœur de Marseille ont mis en place un atelier de chantier d’insertion, dont l’’activité support est la logistique. Les salarié.e.s préparent les commandes à destination des 42 centres de distribution du département. Il s’agit d’une activité physique qui est sujette à des représentations genrées de la part des candidates comme des prescripteurs. Afin d’attirer des femmes nous faisons un travail de sensibilisation auprès des partenaires prescripteurs pour qu’ils n’hésitent pas à parler de nous à leurs profils féminins. Cela nous a permis sur les 3 dernières années de recevoir plus de candidates féminines, nous en intégrons en moyenne 3 par an sur un groupe de 16, cela ne représente que 20% de l’effectif mais c’est déjà une victoire !

Sur notre dernière session nous avons accompagné une femme qui a fait un très beau parcours. Soraya nous a rejoint en novembre 2018, mère isolée de 2 enfants elle se battait financièrement avec les minimas sociaux pour garder la tête hors de l’eau en gérant un budget très serré d’une main de maitre. Très réservée pendant les premiers jours d’intégration, elle s’est révélée ultra dynamique dès qu’elle a pu mettre les pieds dans l’entrepôt, elle nous a impressionné, elle ne voulait pas s’arrêter 1 minute et boostait tous les hommes autour d’elle pour qu’ils aillent plus vite, ils la regardaient tous avec de grands yeux !

Très vite elle a confirmé son projet professionnel en logistique et a fait partie du groupe qui a passé le Titre Pro préparateur de commandes en partenariat avec l’AFPA. En septembre elle a également intégré des cours de CléA, nous attendons avec impatience les résultats de la certification ! Pour couronner ce très beau parcours de 12 mois sur l’ACI elle a été embauchée à temps plein par les restos sur un CDD de 4 mois en tant que préparatrice de commandes.


Egalab : Quelles sont les actions que les Restos du Cœur mènent à Marseille pour favoriser le maintien des femmes dans l’emploi ?

Kelly Verret : On ne peut pas parler d’action de maintien dans l’emploi aux Restos du Cœur car les bénéficiaires qui travaillent ne représentent que 7% des personnes accueillies au niveau national. En revanche nous essayons de développer des actions pour favoriser l’insertion dans l’emploi des femmes autant que des hommes (ateliers de français langue étrangère, aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien etc) mais cela reste peu développé à Marseille faute de bénévoles. D’ailleurs si vous nous lisez et que vous avez envie de vous investir dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter !