Stéphanie RAGU : Interview
Quelles sont les difficultés rencontrées par les entrepreneuses ? Réponse avec Stéphanie RAGU, co-fondatrice de Lauralba et nouvelle présidente de MédinsoftEgalab : Vous êtes la co-fondatrice de l’entreprise Lauralba. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Stéphanie RAGU : L’opportunité, une belle rencontre avec les fondateurs de LAURALBA, la curiosité du job et le défi. Je suis arrivée en 2006 dans le sud de la France en tant qu'indépendant RH, et j'ai eu l'opportunité de travailler avec le fondateur Daniel Roland qui m'a proposé 25% des parts dans un premier temps, puis en 2012, quelque temps avant son décès j'ai fait l'acquisition totale de la société. C'était un vrai défi !
Egalab : En tant que femme, avez-vous rencontré des difficultés lorsque vous avez décidé de lancer votre propre entreprise de services numériques ?
Stéphanie RAGU : Le numérique n’a pas été un frein, au contraire ! C’est un secteur avec une forte croissance depuis de nombreuses années. Je ne suis pas ingénieure de formation, mais le numérique étant présent partout, il est plus important maintenant de diriger mon entreprise avec une vision de gestion des ressources humaines plutôt que d'un simple aspect technique.
En tant que femme CEO, mon travail, dans les prochaines années, sera de convaincre les jeunes femmes à choisir les filières du numérique, car c’est un secteur encore trop masculin.
Egalab : Vous êtes, depuis juin 2020, la nouvelle présidente de Medinsoft. Pourquoi vous êtes-vous présentée pour ce poste ?
Stéphanie RAGU : J’ai toujours suivi cette association depuis 10 ans et je suis membre du bureau depuis 5 ans. Mon nouveau challenge aussi, en tant que femme, était de mettre ma touche féminine dans ce secteur du numérique.
Il est aussi très important pour moi de contribuer bénévolement à l’évolution de notre écosystème, d’avoir la chance de pouvoir participer à la transformation digitale du territoire Aix-Marseille.
J’ai été parrainée grâce à la bienveillance de l’ancien Président et de l'ex-Directeur Général, André JEANNEROT et Stéphane SOTO, de belles personnes qui m’ont transmis les codes pour prendre la suite et sur qui je peux encore compter aujourd’hui. C’est ce que j’aime chez Medinsoft, c’est « cette bande de pote » qui œuvre et construit de beaux projets pour notre territoire.
Je me suis engagée à poursuivre les missions de mes prédécesseurs tout en abordant cette nouvelle fonction avec une nouvelle stratégie. En effet, cette année 2020 a été exceptionnelle d'un point de vue sanitaire, et économique par ricochet. Il nous faut donc revoir nos modes de fonctionnement, notre organisation et la réalisation de nos évènements en tenant compte de ce paramètre.
Egalab : En France, on estime que seulement 25% des start-up numériques ont été créées par des femmes. Est-ce que Medinsoft propose des accompagnements spécifiques aux femmes souhaitant créer leur start-up ? Si ne n’est pas le cas, avez-vous l’intention d’en mettre en place ?
Stéphanie RAGU : Medinsoft est exemplaire en termes de mixité au sein de l’association. Dans nos 14 commissions, nous avons même été plus loin en ayant choisi la parité.
À ce jour, il n’y a pas d’accompagnement spécifique pour les femmes, mais l’association prône une décision collégiale ainsi qu’une gouvernance participative sur toutes les actions et projets de l’association.
Chaque bénévole, homme ou femme, à la possibilité de proposer des sujets et mettre en place des actions. Nous sommes une équipe !
En ce qui concerne les start-ups, nous avons mis en place « start-up Consult » le samedi matin, présenté par Kevin POLIZZI (Directeur Général de Jaguar Network et Vice-Président de l’association) qui reçoit des futur.e.s entrepreneur.euse.s souhaitant partager leur projet avec un.e chef.fe d’entreprise et prendre conseil pour les aides et dispositifs de financements.
Egalab : Enfin, quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer et fonder leur start-up, en particulier dans le monde du numérique ?
Stéphanie RAGU : Lancez-vous, c’est un secteur qui offre de véritables opportunités et qui demande beaucoup de polyvalence et de changement de cap. N’ayez pas peur, ayez toujours deux solutions, préparez-vous à être la boussole de votre projet, soyez rapide, organisée et ne vous laisser pas déborder. L’aventure est dure, mais belle !
Entretenez de bonnes relations avec vos banques, partenaires et clients. Transmettrez le meilleur de vous-même et n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.
Soyez à l’affut de tous les outils digitaux qui pourraient vous permettre de gagner du temps, car le temps c’est important, il nous en manque toujours !
Stéphanie RAGU
Co-fondatrice de Lauralba et Présidente de Médinsoft
Le site pour faire progresser l'égalité professionelle F/H