Quelles actions locales pour lutter contre les violences conjugales ?
La terminologie des « violences conjugales »
La violence conjugale est la violence exercée par un des conjoints sur l'autre, au sein d'un couple, s'inscrivant dans un rapport de domination. Elle s’exprime par des agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, pouvant causer chez la victime des dommages, un isolement social voire aller jusqu'à la mort. La violence conjugale est une forme de violence domestique, qui touche également les autres personnes du foyer, en particulier les enfants du couple.
En 2019, « l’Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple » du ministère de l’Intérieur indique que 84 % des morts au sein du couple sont des femmes :
- 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
- 27 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
- 25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
Les actions récentes suite à la crise sanitaire à Marseille
Jusqu’en mars 2020, début de la crise sanitaire, la mise en sécurité en urgence des victimes s’effectuait par un hébergement à l’hôtel ou dans le parc d’hébergement d’urgence. Au printemps 2020, le renforcement de l’isolement dans le cadre de la crise sanitaire a rendu les femmes encore plus vulnérables aux violences intra-familiales. Elles ont augmenté de 9% en 2020, et la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes du gouvernement a enregistré une hausse de 60% des appels lors du second confinement.
Face à cette situation d'urgence, l'éloignement du domicile a dû être accéléré pour les femmes victimes de violences. À Marseille, plusieurs dispositifs ont vu le jour afin d’accompagner ces femmes dans une situation d’urgence.
La Commanderie
Au cours du premier confinement, le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille (OM) avait été transformé en centre d'accueil pour les victimes de violences. Cette expérimentation a permis de mettre à l’abri 84 femmes et enfants en danger et de les accompagner vers un retour à l’autonomie.
L’auberge Marseillaise
Fruit d’une collaboration avec sept associations venant en aide aux femmes et l’État, l’ouverture de l’auberge marseillaise a eu lieu en mars 2021. Ce lieu offre un accueil à une soixantaine de femmes avec ou sans enfant, victimes de violences ou de précarité, à la recherche d'un refuge, d'un lieu de repos pour un nouveau départ. Ouvert 7j/7 et 24h/24, travailleurs sociaux, médecins et associations se relaient pour venir en aide aux femmes présentes.
L’îlot
Inauguré le 8 mars 2021, cette nouvelle unité d’hébergement d’urgence baptisée “l’îlot” à Marseille est spécialement dédiée aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants. 27 familles peuvent être accueillies simultanément dans des conteneurs recyclés et entièrement équipés. Ce dispositif répond à un besoin d’une mise en sécurité immédiate des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Il permet aux victimes de bénéficier d’un temps de pause dans un environnement sécurisé et sécurisant.
Les projets à venir
Maison des femmes 13
Comme celle de Saint-Denis, la Ville de Marseille s’associe à la création de la Maison des femmes avec l’AP-HM qui offrira un parcours de soins complets aux femmes en difficulté ou victimes de violences. Il s'agira d'y proposer des consultations, un accueil sans rendez-vous et une prise en charge immédiate de toutes les violences. On pourra y trouver des gynécologues, des chirurgien.ne.s, des psychiatres, des sages-femmes, des pédiatres... Et relier toutes les associations qui s'activent déjà dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Maison de la Justice et du Droit
Un accompagnement spécifique sera mis en place au sein de la Maison de la Justice et du Droit pour organiser des permanences d'associations en direction des femmes victimes de violences. Cette structure rassemble en un lieu unique, un grand nombre de professionnel.le.s du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice) et des associations spécialisées dans des domaines aussi divers que l’aide aux victimes, la médiation familiale, le logement ou la consommation.
Le service municipal des droits des femmes
Ce service propose des consultations gratuites et confidentielles sur rendez-vous téléphoniques. Accompagnement social, soutien psychologique, orientation professionnelle ou encore informations juridiques, des professionnel.le.s sont à leur écoute.
La Ville devrait également mettre à disposition des appartements scolaires de fonction, à proximité des écoles, pour l'hébergement d'urgence des victimes. "Il y a une belle dynamique qui s'installe à Marseille", salue Sophie Pioro, nouvelle directrice de Solidarités Femmes 13, qui réclame toutefois des solutions plus durables pour ces femmes.
Les numéros d'urgence et plateformes nationales pour s'informer ou demander de l'aide
Le site Arretonslesviolences.gouv.fr
C'est la plateforme gouvernementale qui centralise toutes les informations et les numéros utiles pour connaître la marche à suivre que vous soyez victimes ou témoins d'agressions :
- joindre les numéros d'urgence ou plateformes d'écoutes pour appeler à l'aide ;
- signaler des violences dont on est témoin ;
- trouver de l'aide auprès d'une association nationale ou une association près de chez soi, etc.
39 19 : Violences Femmes Info
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
L'appel est anonyme et gratuit, y compris depuis un téléphone portable.
Les numéros d'urgence 24h/24, 7j/7
- 112 : équivalent du 15 ou du 18, ce numéro d'urgence européen peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, même sans carte SIM ou sans crédit, avec n’importe quel opérateur téléphonique européen.
- 17 : pour appeler la police ou la gendarmerie
- 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il est gratuit et accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax.
Viols Femmes Informations : 0800 05 95 95
Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. Le service est disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h (hors jours fériés), appel gratuit depuis un poste fixe.
Écoute violences femmes handicapées : 01 40 47 06 06
Cette cellule d'écoute est la première permanence d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences, voire de maltraitances. Ce numéro est spécialement dédié aux victimes en situation de handicap et joignable le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h.
Des applications pour smartphones utiles
Des plateformes de signalement permettent, de manière secrète, de déclencher des alertes sur des téléphones de personnes de confiance.
Ainsi l’application App-Elles permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance et cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences géolocalisables autour de vous.
Le point noir : pour donner l'alerte discrètement
Avec un point noir dessiné sur la paume de la main puis en montrant discrètement ce signal à une personne de confiance, on lance un appel à l’aide pour violences et on exprime une difficulté à en parler librement. La personne qui reçoit le message a pour mission d’engager une conversation discrètement et d'aider la victime à s'orienter vers des professionnel.le.s.
Le dispositif Alerte pharmacie
Le dispositif "Alerte pharmacie" de signalement des violences conjugales dans les officines, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé. Il permet aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien.ne afin qu'il prenne attache avec les forces de l'ordre.
Le site pour faire progresser l'égalité professionelle F/H