Le Forum Génération Égalité : kézako ?



Le forum Génération Égalité 2021: un rassemblement féministe mondial historique

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, organisé par ONU Femmes. C’est l’événement plus important, 25 ans après la dernière conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (qui s’est déroulée à Pékin en 1995). Il a été co-présidé par les gouvernements de la France et du Mexique, en partenariat avec les jeunes et la société civile.

Après un lancement à Mexico en mars 2021, le Forum Génération Égalité a culminé à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Il a réuni des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé et des acteurs du changement du monde entier pour :
- prendre des engagements historiques et faire progresser durablement l’égalité entre les femmes et les hommes,
- définir et annoncer des investissements et des politiques ambitieuses.

Durant 3 jours, une plateforme digitale a accueilli 100 événements et a donné la parole à près de 650 intervenants. Plus de 50 000 personnes étaient inscrites.

L’ensemble des actrices et acteurs concernés (société civile, pouvoirs publics, collectivités, organisations internationales, secteur privé, fondations philanthropiques, médias, universités, jeunesse) étaient réunis car l’égalité femmes-hommes est avant tout l’affaire de toutes et tous. La programmation du Forum incluait des événements mettant en valeur les engagements de tous les acteurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il donnait également un place à d’autres formes d’engagement notamment les jeunes féministes, les initiatives innovantes, à les réponses à la crise de la Covid-19 à l’échelle mondiale ou régionale.


Des résultats attendus : une ambition internationale pour accélérer le changement

Le parcours d'action de cinq ans du Forum est construit autour d'un Plan d'accélération mondial – une feuille de route mondiale de l'égalité hommes-femmes, qui entend concrétiser la promesse du Programme d'action de Beijing et réaliser les objectifs de développement durable.

Cet effort déterminé à atteindre un point critique en matière d'égalité hommes-femmes dans le monde est conscient que plus de 25 ans après l'historique Quatrième Conférence mondiale sur les femmes et l'adoption de la Déclaration et du programme d'action de Beijing, la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes a été lente. Le Forum a réuni des leaders du monde entier pour lancer des actions concrètes visant à accélérer les progrès.

Il a réaffirmé la valeur du multilatéralisme et permis à des acteurs variés d'exercer leur capacité de mobilisation et de participer – société civile, gouvernements, organisations de jeunes, secteur privé, organisations internationales, villes, syndicats, médias et d'autres encore –, en mettant l'accent sur des partenariats intergénérationnels comportant de multiples parties prenantes.

Ce rassemblement a permis de prendre un certain nombre de décisions telles que :

  • Le Forum a lancé un Plan d’accélération mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, conduit par six coalitions d’action, ainsi qu’un mécanisme de suivi de l’Agenda « Femmes, Paix, Sécurité et Action humanitaire », dans le but d’accélérer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes au cours des cinq prochaines années et de répondre aux risques croissants qui pèsent sur les droits des femmes en raison de la pandémie de COVID-19.

  • Le Forum s’est conclu sur l’annonce d’une mobilisation de 40 milliards de dollars, représentant l’investissement le plus considérable jamais réalisé au profit de l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau mondial. Les gouvernements et les institutions du secteur public se sont engagés à apporter 21 milliards de dollars d’investissements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ; ces investissements s’élèveront à 13 milliards de dollars pour le secteur privé et à 4,5 milliards pour les organisations philanthropiques. Les entités des Nations Unies et les organisations internationales ou régionales se sont quant à elles engagées à mobiliser 1,3 milliard de dollars.

  • Près d’un millier de porteurs d’engagement se sont manifestés notamment 440 organisations de la société civile et 94 organisations de jeunes. Les gouvernements ont annoncé la mise en œuvre de réformes et de programmes majeurs pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. De nouveaux mécanismes de coordination pour faire progresser les enjeux majeurs de l’égalité entre les femmes et les hommes ont été également annoncés.

  • En plus de son rôle de co-présidente du Forum, la France a pris une série d’engagements internationaux pour garantir les droits et la santé sexuels et reproductifs des femmes, assurer l’éducation des filles, la défense des femmes défenseures des droits et a lancé un certain nombre d’initiatives dans les domaines de la culture, du sport, du travail et de la santé.

Pour des avancées concrètes : les coalitions d’action du Forum Génération Égalité à Paris

Le Forum a marqué le début d'un parcours d'action de cinq ans visant à réaliser des progrès irréversibles dans le domaine de l'égalité hommes-femmes, fondés sur un ensemble d'actes concrets, ambitieux et transformateurs.

Le Forum Génération Égalité a également soutenu une coalition puissante et durable en faveur de l'égalité hommes-femmes, pour assurer action et redevabilité. Il a représenté une occasion vitale pour les militants, les féministes, les jeunes et leurs alliés de s'assurer que les rapports entre les hommes et les femmes sont placés au cœur de l'agenda post-COVID et de réaliser un changement transformateur pour les générations à venir.

Les résultats visés sont la réalisation de progrès tangibles en matière d'égalité hommes-femmes pendant la Décennie d'action des Nations Unies (2020-2030) pour atteindre les objectifs de développement durable.

Les Coalitions d’action sont des partenariats multi-acteurs, mondiaux et innovants, qui mobiliseront les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé en vue de:

  • dynamiser l’action collective,
  • susciter un dialogue intergénérationnel tant au niveau mondial que local,
  • stimuler l’investissement public et privé,
  • parvenir à des résultats concrets qui permettent de changer la donne pour les femmes et les filles de toutes les générations.

Six coalitions d’action ont été lancées lors du Forum Génération Égalité en juillet 2021. Comme lors de la présidence française du G7, ces partenariats multi-acteurs associent les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour obtenir des résultats concrets et mesurables à l’horizon de 5 ans sur les thèmes suivants :

  1. La violence basée sur le genre
  2. La justice économique et les droits économiques
  3. Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs
  4. L’action des femmes en faveur de la justice climatique.
  5. Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
  6. Les mouvements et le leadership féministes

Lors du Forum de Paris, près de mille porteurs d’engagements législatifs, financiers, programmatiques ou de plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes ont rejoint les coalitions.

La France est l’un des États champions de la coalition d’action « Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs ». Elle a pris des engagements pour favoriser l’éducation complète à la sexualité, l’accès au planning familial et à un avortement légal, sûr et médicalisé partout dans le monde. Son engagement s’étend également à l’éducation des filles, à la protection des femmes défenseures des droits humains. Des initiatives ont été lancées dans les domaines de la santé, du sport et de la culture.