#Hackathon #Réalisations

Hackathon 2023 / 2024 : une année d’impacts et de réalisations


Les années 2023 et 2024 marqueront les esprits avec un cycle de hackathon rassemblant des esprits brillants et créatifs autour de défis sociétaux majeurs. Ces séances de travail, placées sous le signe de l'innovation et de la collaboration, ont mis en lumière des solutions prometteuses pour un futur plus égalitaire en entreprise.

Un programe ambitieux

L'initiative d'EGALAB 13 s'inscrit dans une volonté de renforcer l'égalité professionnelle sous toutes ses formes, en utilisant la puissance de la collaboration. Le cycle de hackathon a été conçu pour aborder différentes thématiques choisies par les acteurs participant.e.s du territoire, allant des violences sexistes et sexuelles au travail, en passant par la mixité des métiers et l’équilibre des temps de vie.

Déroulement des séances

Le cycle hackathon s’est scindé en 4 séances programmées sur 16 mois, offrant aux participants un environnement bienveillant et collaboratif. Des équipes multidisciplinaires ont été formées à chaque séance. Les participant.e.s ont bénéficié de l'accompagnement de mentors expérimentés à savoir la Fédération Régionale des CIDFF, la CPME 13, France Travail, le cabinet LAO, la Maison départementale de lutte contre les discriminations et la CFDT.

Les Temps Forts

1ère séance : l’idéation (Avril 2023)

Le coup d'envoi de ce nouveau cycle été donné en avril 2023 où les acteurs ont problématisé les thématiques retenues puis amorcé l’idéation. Du besoin sont nées des idées. Pour répondre à la problématique des violences sexistes et sexuelles au travail, l’idée de créer une exposition de sensibilisation a émergé.



2nde séance : le prototypage (Juin 2023)

L'accent est mis sur la création de prototypes fonctionnels plutôt que sur des solutions finales et parfaites. L'idée est de démontrer la viabilité d'un concept en peu de temps. Pour répondre à la problématique de la mixité des métiers, l’idée de créer un MOOC de sensibilisation est née. Toutefois, cet exercice a démontré qu’il existait déjà de nombreuses formations, vidéos et autres ressources et que le format ne répondait pas au besoin. Le format infographie est donc apparu comme une solution adaptée.



3ème séance : l’expérimentation (Avril 2024)

En partant des retours de la séance de prototypage, la Cité des métiers et les copilotes (mentors) ont créé des outils. Ils ont été présentés afin de recueillir les aspects positifs et perfectibles. Au regard des retours des acteurs, le questionnaire pour évaluer l’équilibre des temps de vie des équipes d’une structure a été totalement anonymisé.



4ème séance : la restitution (Juin 2024)

Après prise en compte des retours, les outils ont été présentés et remis. Les acteurs ont travaillé sur le plan de déploiement de ces derniers afin de pouvoir évaluer leur impact en fin d’année 2024.



Impact et Perspectives

Le cycle de hackathons d'EGALAB 13 a non seulement permis de générer des solutions innovantes, mais a également renforcé la communauté des acteurs engagés pour l'égalité. Les projets issus continuent d'évoluer, certains seront mis en place dans des structures.

En conclusion, les hackathons 2023 et 2024 d'EGALAB 13 ont démontré que la collaboration peut être un puissant levier pour un changement social positif. Ils ont ouvert la voie à de nouvelles initiatives et ont inspiré de nombreux participants à poursuivre leur engagement pour un futur plus juste et égalitaire.